une forte libido signifie-t-elle un taux élevé de testostérone ?

Overview

  • Sectors Accounting / Finance
  • Posted Jobs 0
  • Viewed 7
Bottom Promo

Company Description

Andropause Chez l’Homme: Symptômes et Solutions

Obtenir les meilleurs steroides legaux

Ménopause masculine : symptômes, causes et solutions pour les hommes

Il est conseillé de comment faire des injections de testostérone attention à son alimentation, de renouer avec une activité physique régulière et de diminuer la consommation d’alcool et d’arrêter tabac. Chez les hommes, la capacité de reproduction n’est pas stoppée alors que chez la femme, la ménopause induit un arrêt complet de la reproduction. L’andropause est un phénomène naturel qui touche de nombreux hommes à partir de la quarantaine.

L’andropause peut avoir des répercussions importantes sur le plan psychologique. L’irritabilité et les sautes d’humeur sont courantes, affectant la qualité de vie et les relations sociales. La dépression et l’anxiété touchent environ 20% des hommes en andropause. Les troubles de la concentration et de la mémoire sont également rapportés, avec une prévalence qui augmente avec l’âge. Les conséquences de cette baisse de testostérone sont variables d’un homme à l’autre. Certains traversent cette période de changement hormonal sans symptômes majeurs. D’autres présentent au contraire des troubles plus ou moins handicapants, sur les plans physique et psychologique.

” Le principal facteur de risque de l’andropause est l’avancée dans l’âge. Mais une mauvaise hygiène de vie peut prédisposer à ce trouble”, d’après le docteur Alain Scheimann, endocrinologue à Paris. Reconnaître les symptômes permet de mieux comprendre cettephase et d’adopter des solutions pour mieux la vivre. Le déclin de la production hormonale est lié à l’âge et rien ne permet donc de prévenir la survenue de l’andropause. « Il s’agit surtout de diagnostiquer rapidement l’andropause », indique le docteur. L’Association Française d’Urologie estime que cette pathologie toucherait entre 5 à 10 % des hommes, avec une augmentation de prévalence avec l’âge.

Si l’homme souffre d’impuissance, le médecin prescrira un traitement adapté. Avant la mise en route des traitements hormonaux, un bilan clinique et biologique complet doit être réalisé. On ignore encore si certains hommes sont plus à risque que d’autres (en fonction de leur ethnie par exemple). “Cependant, les hommes fumeurs, alcooliques, ceux qui souffrent d’une maladie chronique ou d’obésité sont particulièrement à risque”, d’après Alain Scheimann, endocrinologue à Paris. On fait le point avec le Dr Sylvain Mimoun gynécologue, andrologue, responsable du Certificat universitaire de gynécologie psychosomatique à l’université Paris 7e. Charles.co est la première plateforme de santé sexuelle digitalisée, qui permet l’accès à des téléconsultations de médecins sexologues diplômés en France.

Les symptômes évoqués peuvent considérablement affecter leur bien-être général et rendre leurs activités quotidiennes difficiles. D’où l’intérêt d’avoir un soutien médical et émotionnel, si nécessaire. Le risque d’andropause augmente avec l’âge, particulièrement après 60 ans. Dans un article publié en 2021, l’association Urofrance fixait le taux de prévalence à 5 % à 50 ans, 10 % à 60 ans, 15 % à 70 ans et 26 % à 80 ans. Certains hommes peuvent connaître une andropause précoce, dès 20 ans.

Le terme « andropause » désigne la baisse des hormones masculines, notamment de la testostérone, liée à l’avancée en âge chez l’homme. Il s’agit d’un phénomène physiologique naturel qui survient généralement après 50 ans, parfois un peu plus tôt, vers ans. Pour certains hommes, le traitement hormonal de substitution peut réduire les symptômes et pour d’autres, les bénéfices ne sont pas certains et des risques peuvent exister. L’andropause ou ménopause masculine est une baisse de la sécrétion de testostérone chez l’homme. Comparable en certains points à la ménopause chez la femme, elle comporte cependant certaines différences notamment sur la qualité de vie et sur la capacité de reproduction.

Si vous vous demandez en combien de temps la testostérone revient après avoir opéré ces changements, eh bien cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Par ailleurs, cela peut ne pas suffire à gommer les symptômes de l’andropause. Les symptômes physiques de l’andropause peuvent affecter divers aspects du corps et de la santé. Les changements sont souvent subtils au début, mais peuvent devenir plus prononcés avec le temps. Le médecin réalise un bilan initial avec prise de sang pour doser la testostérone.

Bien que similaire dans son principe à la ménopause que connaissent les femmes, l’andropause se distingue par son installation progressive et non brutale. Heureusement, une vaste étude européenne a révélé que ce déficit n’est symptomatique que chez 2 % environ des hommes âgés de 40 à 79 ans et 5 % environ des hommes âgés de 70 à 79 ans. Les hommes commencent à produire de la testostérone pendant la puberté, avec un point culminant vers l’âge de 20 ans. À partir de l’âge de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement d’environ 1 % à 2 % par an. Ce déclin survient plus progressivement que la ménopause chez la femme et il n’est le plus souvent pas ou peu symptomatique.

Ignorer ces indices peut mener à des complications non seulement sur le plan physique, mais aussi psychologique. Pensez à bien en reconnaître les manifestations pour mieux gérer cette phase de la vie masculine. Généralement, les patients consultent en raison d’une baisse de la libido, des performances sexuelles ou en cas de troubles de l’érection. Attention, ces signes ne sont pas toujours les témoins de l’andropause mais sont fréquents avec l’âge. S’il n’y a pas de baisse hormonale, la prescription de certains médicaments améliorant la fonction érectile comme citrate de sildénafil ou Viagra est souvent suffisante. Maintenant si l’homme est en bonne santé, on peut essayer un traitement court à la testostérone pour rebooster sa libido et ses érections. S’il s’agit réellement d’andropause, le fait de prendre momentanément de la testostérone va lui permettre de bien fonctionner à nouveau.

Bottom Promo
Bottom Promo
Top Promo